Trouver sa plume

  • Guillaume B

Depuis toujours, je me suis laissé guider par mon intuition et c’est ce qui m’a permis de me réaliser dans des projets aussi divers que variés.

Ce qui distingue les hommes en ce monde, c’est leur capacité d’adaptation. Personnellement ce sont les mots et la langue qui m’ont aidé à comprendre chacune des choses auxquelles je me suis intéressé. Je n’ai jamais été un penseur à la pensée précise et aiguisée dont le langage même est une forme de réflexion. C’est à ma façon que j’ai tenté de comprendre le monde qui nous entoure.

Si mon cœur m’a toujours poussé à créer davantage, je n’en ai pas moins gardé un goût certain pour la contemplation. Réussir à exprimer une vérité compréhensible de tous est une difficulté sans cesse renouvelée, et de même, savoir écrire ne signifie pas savoir rédiger, car il est des tenants de la pensée qui n’acceptent les approximations. C’est là la plus grande leçon que j’ai conquise cette année.

Lorsque j’ai publié « Jeunesses perdues », j’avais déjà participé à des ateliers d’écriture, puis j’ai glané autant de critiques que possible. Pourtant le texte me laisse encore un gout d’inachevé. Il n’y a rien de plus difficile que de rechercher quelque-chose, sans savoir exactement quoi. C’est là un gouffre de damnation intellectuel.

Ce dont j’avais besoin c’est de prendre du recul sur mes textes. Il fallait entrer plus en profondeur dans les tenants de l’exercice littéraire. Lorsque j’ai fait connaissance par hasard avec Caroline Nicolas j’ai tout de suite été intéressé par son projet de maison d’édition d’un nouveau genre. Nos échanges, lors de ses ateliers m’ont permis d’accéder à certaines finesses de l’écriture que j’ignorais auparavant. Et voilà que de nouveaux projets apparaissent, et d’autre qui se complètent.

Car la fougue artistique et la passion créatrice ne sont rien sans un usage réfléchit de la méthode, aussi sûrement que la bonne connaissance de la stylistique apporte une grande justesse à l’exercice littéraire.

C’est donc avec joie que je vous annonce qu’une nouvelle version de « Itinéraire d’un séducteur désabusé » verra bientôt le jour. Une novella retravaillée en profondeur pour un texte plus solide et je l’espère une lecture plus captivante.

A bientôt donc ;)

Trouver sa plume
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog